Présentation.
En Vitalité le sort de Verdoyance est atypique. Pour certains Vitalistes il représente très bien leur école et ce côté symbolique a beaucoup joué dans sa transmission jusqu'à aujourd'hui.
Etonnant et assez beau à observer, manifestation spectaculaire du pouvoir des Vitalistes et sortilège aussi innovant qu'utile au sein de son école, symbole évident d'un lien entre Vitalité et nature d'après certains, toutes ces qualités lui ont valu auprès des pratiquants une renommée qui n'a d'égale que la méconnaissance de sa vraie nature.
Mécanisme.
Contrairement à ceux des quatre autres sorts communs de Vitalité, le flux de Verdoyance ne se concentre pas avant de se répandre dans le corps de la cible, il prend le chemin inverse.
En effet la Vitalité de ce sortilège irradie tout d'abord du lanceur en rayons très fins puis s'agrège sous ses pieds en un tapis vert, d'où semble jaillir une matière végétale aussi miraculeusement que rapidement.
Rares sont déjà les mages qui ont repéré ces étapes et peuvent les décrire avec exactitude mais leur sens véritable reste inexplicable pour la majorité d'entre eux. D'ailleurs dans les ouvrages théoriques sur les arcanes de la Vitalité, le passage qui traite de la Verdoyance est toujours assez peu convaincant, tentant vainement de trouver une harmonie là où il n'y en a pas.
Le secret de la Verdoyance réside pourtant dans ces seuls mots: champ de force. Les champs de force sont juste une variété de flux parmi d'autres et plus précisément ils appartiennent à la famille rare et précieuse des flux constants, ceux qui stabilisent le mana et restent donc actifs tout le temps que dure le sort. Le flux de Vision Ultime en est un autre exemple et si ce champ de force d'Altération révèle la réalité tout autour de lui, alors on peut en déduire que des champs destructeurs et nihilistes sont de petites mares offensives et qu'un champ vitaliste... vitalise.
Le tapis végétal qui se forme n'en est qu'une manifestation secondaire et logique, il n'est absolument pas fait de vrais végétaux comme le pensent de nombreux mages mais simplement de Vitalité stabilisée qui réagit au contact de l'air. D'ailleurs il a existé de nombreuses variantes de ce sort et l'apparence exacte du champ de force pouvait changer beaucoup de l'une à l'autre, même si la couleur verte et l'aspect luxuriant sont assez inévitables.
Spécificités.
Comme on le voit, le sort de Verdoyance a de quoi aiguiser la curiosité des mages qui s'orientent plutôt vers la recherche magique.
En fait les apprentis préfèrent s'entraîner avec le sort de Vitesse ou dans une moindre mesure celui de Vigueur, tandis que les prétendants à la maîtrise cherchent avant tout à produire les stimulations surpuissantes des sortilèges d'Agilité et de Plénitude. C'est bien pour son intérêt fondamental et théorique que des Vitalistes s'exercent à le lancer, afin d'en étudier les propriétés en cercles fermés.
Car au-delà de son mécanisme intéressant et de ses effets réels, ce sort fait miroiter à leurs yeux la possibilité de générer magiquement des zones fertiles, un point qui ne peut pas laisser indifférents les mages arténiens par exemple.
Ceci dit, il y a un pas ardu à franchir entre créer une zone vitalisée et transmettre cet état à la terre elle-même, sans compter que le champ de force du sort est temporaire et non durable...
En tous cas, que cette voie soit une impasse ou non, la symbolique de ce sortilège tient une place indéniable dans le cœur de nombreux Vitalistes et en à inspirer plus d'un.
Manifestation.
Le mage qui lance Verdoyance fait un appel particulièrement important à ses sens, car ici la personne ciblée est secondaire et seule compte vraiment l'osmose du lanceur avec tout ce qui l'entoure.
Si celle-ci est assez forte pour permettre la réussite de l'incantation, une légère aura verte émane du mage, comme si son mana déteignait légèrement sur l'air qui l'entoure. Une flaque de Vitalité se forme alors à ses pieds et donne naissance à un tapis d'algues dont la texture ne ressemble en fait à aucun végétal connu.
Ce tapis végétal semble mouvant, il ondule légèrement et s'attache aux pas du mage, où qu'il aille et quelle que soit son allure. Inutile de dire que les tentatives pour goûter de ces végétaux très spéciaux ou y cacher quelques pièces de monnaie servent uniquement à faire rire les jeunes étudiantes entre deux cours.
Quant aux effets de ce sort sur la cible, le seul est de lui apporter les mêmes sensations que le domaine sylvestre.
Utilisations.
L'intérêt du sort de Verdoyance dépend évidemment du milieu dans lequel il est stabilisé. On ne s'étonnera donc pas qu'il ait si bonne réputation dans le désert arténien et qu'il soit moins connu dans d'autres contrées aux conditions de vie plus clémentes ou dotées elles-mêmes d'importantes forêts. Cela ajouté à l'importance de la cible elle-même, au final un elfe sylvain traversant le Désert de la Séparation bénira son inventeur tandis qu'un homme des landes qui n'a jamais vu le moindre bois s'en passera volontiers.
On peut signaler une utilisation bien particulière et essentiellement propre aux membres de l'Ecole de Vitalité arténienne: l'emploi lors de rites funéraires d'un rituel ancien dont les effets ressemblent beaucoup au sort de Verdoyance, afin d'offrir au défunt une dernière union avec la nature et la vie. Toutefois cette ressemblance peut être superficielle et rien ne dit par conséquent que ce rituel et le sort de Verdoyance ne soient pas en réalités des actes magiques totalement différents.